La Bible chronologique
ou
la Bible en 30 minutes

Durée approximative de lecture de la page : 30 minutes

La Bible chronologique.pdf

Version à imprimer puis faire circuler

Lire la bible de manière chronologique

Pour comprendre la Bible, il est utile de comprendre sa chronologie. Or les livres de la bible ne sont pas dans le bon ordre. S'ils le sont pour les premiers livres de l'ancien testament, à partir d'Esdras, ce n'est plus du tout le cas. Pour le nouveau testament, la date de rédaction estimée des épîtres importe peu.

Pour une lecture chronologique de la bible, utilisez le plan de lecture biblique chronologique ci-dessous. 

Bible chronologique.pdf

Echelle de temps

De Adam à Abraham

Création du monde

Genèse 1.1 à 2.3

Sur 7 jours, Dieu crée la Terre, la végétation, les astres de l'univers, les poissons et oiseaux, les animaux terrestres et l'homme.

Chute et premier meurtre

Genèse 3.1 à 4.15

Adam et sa femme Eve sont dans le jardin d'Eden jusqu'à leur désobéissance. Leur fils Caïn est jaloux de Abel son frère qu'il tue.

Noé et le déluge

Genèse 6 à 9

Face à la corruption du monde, Dieu décide de le détruire. Mais il décide de sauver une partie des hommes et un couple de tous les animaux. Il demande à Noé de construire une arche pour protéger sa famille et les animaux choisis. Dieu promet ensuite qu'il ne détruirait plus jamais la terre par le déluge.

La tour de Babel

Genèse 11.1-9

Les hommes sont unis et veulent construire une tour allant jusqu'au ciel. Pour éviter cela, Dieu leur donne des langues différentes et les disperse sur la terre.

Généalogie des premiers hommes

Genèse 5

Genèse 5 donne une généalogie détaillée et chiffrée permettant d'obtenir ce graphique.

Généalogie des premiers hommes

Les patriarches

Abraham

Genèse 11.26 à 25.11

Dieu appelle un homme de Our en Chaldée (sud-est de l'Irak actuelle), Abram plus tard renommé Abraham, à quitter son peuple et son pays pour former une grande nation. Dieu l'envoie en Canaan (Israël). Abram quitte son peuple, accompagné de Saraï sa femme, son neveu Loth et ses serviteurs et se rend au sud de Canaan. De retour d'Egypte où ils se sont rendus pour cause de famine, Loth s'installe dans la plaine du Jourdain, et Abram dans les montagnes. Malgré la promesse d'avoir un enfant et suivant le conseil de sa femme, Abram va vers son esclave égyptienne Agar, qui devient enceinte d'un fils, Ismaël, et s'enfuit. Ismaël sera béni et deviendra une grande nation, le peuple arabe.

24 ans après son départ de Our, Dieu fait alliance avec lui, le renomme Abraham (père d'une multitude) et sa femme Sara (princesse) et lui repromet un fils. Par la suite, 3 messagers repassent chez lui et lui confirment le fils pour l'année d'après. Ils vont ensuite sortir Loth et sa famille de la ville de Sodome, qui sera détruite avec Gomorrhe. Les filles de Loth, dont les maris sont restés à Sodome, s'assurent une descendance par leur père, et donneront naissance aux peuples de Moab et Ammon à l'est d'Israël, en Jordanie actuelle.

L'année suivante, Sara devient enceinte et donne naissance à Isaac. Quand Isaac a grandi, Dieu met Abraham a l'épreuve et lui demande de sacrifier son fils, ce à quoi il obéit. Mais Dieu l'arrête au dernier moment et lui fournit un bélier en remplacement. Par sa foi, Abraham sera considéré comme le père de la nation juive. Il mourra 100 ans après son départ.

Isaac

Genèse 21.1 à 35.29

Abraham, très âgé, envoie un serviteur dans sa famille d'origine pour trouver une femme à Isaac. Le serviteur va et choisit la très belle et généreuse Rébecca, une descendante du frère d'Abraham en Chaldée. À 40 ans, Isaac se marie à Rébecca, qui donnera naissance 20 ans plus tard à Esaü et Jacob malgré sa stérilité.
Suite à une famine, Isaac se rend dans le sud de Canaan. Par précaution et comme son père à 2 occasions, il présente sa femme comme sa sœur, attirant une malédiction sur le roi qui veut la prendre pour femme. Isaac devient un personnage important et très puissant. Dieu lui renouvelle la promesse faite à Abraham.

Jacob

Genèse 25.19 à 50.14

Nés le même jour, Esaü devient un habile chasseur et Jacob préfère rester dans les tentes. Isaac a une préférence pour Esaü car il apprécie le gibier, tandis que Rébecca préfère Jacob. Un jour, Jacob prépare une soupe quand Esaü revient des champs, épuisé. Jacob échange alors à Esaü un repas contre son droit de l'aîné. Suite à la bénédiction de son père et le risque de vengeance de son frère, Jacob fuit dans sa belle-famille à Harân en actuelle Syrie et s'installe chez Laban dont il devra épouser les 2 filles pour une voulue, en échange de 14 années de travail. Là-bas, Jacob s'enrichit et se multiplie. Par ses 2 femmes et servantes respectives, il aura 12 fils, qui seront les 12 tribus d'Israël – le nouveau nom donné à Jacob. Lors du retour chez son frère, Dieu interviendra lors d'un combat physique avec Jacob, apportant la réconciliation entre les frères.

400 ans en Egypte

Genèse 50.15-26 - Exode 1.1-14

Le fils préféré de Jacob, Joseph, fils de la femme préférée, est vendu par ses frères et devient esclave en Egypte. Là, il sera finalement à la tête de l'Egypte, et la préparera à affronter une grande famine. Jacob et sa famille subiront cette même famine en Canaan, chercheront du blé en Egypte, et seront invités par Joseph à s'y installer. Là, ils se multiplient pendant 400 ans, au point de devenir une menace pour les pharaons, qui les réduisent finalement en esclavage.


De la sortie d'Egypte à la conquête de Canaan

Moïse

Exode 2 à 40 - Nombres - Deutéonome

En plein esclavage et élimination des nouveau-nés hébreux, un bébé survit et est repéré par la fille du pharaon, qui l'adopte et le nomme Moïse. Devenu adulte, il voit un Egyptien rouer de coups un Hébreu. Il tue l'Egyptien, puis s'enfuit au pays de Madian (nord-ouest de l'Arabie Saoudite) chez Jethro, dont il épouse la fille Séphora. Plus tard, alors qu'il fait paître des brebis au mont Horeb (Sinaï), Dieu lui apparaît dans un buisson en feu qui ne se consume pas. Il lui demande d'aller délivrer son peuple en Egypte. Après négociations, Moïse retourne en Egypte avec sa femme et son fils, rejoint à Horeb par Aaron, son frère.

Les 10 plaies d'Egypte

Exode 6.28 à 12.30

Moïse va voir le pharaon et lui demande de laisser partir son peuple pour une fête dans le désert. Le pharaon refuse et durcit les travaux des Hébreux. Dieu insiste et Moïse retourne chez le pharaon, refait la demande, et jette son bâton qui devient un serpent, qui avalera les serpents des magiciens du pharaon. Le lendemain, Moïse rejoint le pharaon au Nil qu'il transforme en sang. Une semaine plus tard, Dieu lance une invasion de grenouilles, annulée le lendemain. Ensuite, Dieu transforme successivement la poussière en moustiques, lâche des mouches venimeuses, envoie une épidémie sur le bétail égyptien, frappe les hommes et animaux d'ulcères, fait venir des sauterelles, plonge le pays dans 3 jours de ténèbres, puis tue chaque fils aîné égyptien.

La sortie d'Egypte

Exode 12 à 14

La dernière nuit, le peuple d'Israël doit manger un agneau avec des pains sans levain et des herbes amères, mettre du sang de l'agneau sur l'encadrement de la porte et se préparer à partir. C'est la Pâque, à commémorer ensuite tous les ans. Suite à la mort de son fils, le pharaon ordonne au peuple de partir avec son bétail. Ce qu'il fait en dépouillant l'Egypte d'objets en or et argent et vêtements. Arrivés en face de la mer rouge, Dieu sépare la mer pour que le peuple la traverse de nuit. La mer se refermera ensuite à l'aube sur l'armée égyptienne lancée à sa poursuite.

40 années dans le désert

Exode 16 à 40 - Lévitique - Nombres - Deutéronome

Nourri quotidiennement par de la manne et des cailles, le peuple traverse le désert jusqu'au mont Sinaï. Sur la montagne, Moïse rencontre Dieu pendant 40 jours, qui lui transmet de nombreuses lois et les dix commandements. Pendant ce temps, le peuple s'impatiente et se fait construire un veau d'or qu'il adorera. Au retour, Moïse détruit le veau ainsi que les tablettes gravées par Dieu et punit le peuple. Le lendemain, Dieu montre sa gloire à Moïse et lui grave 2 nouvelles tablettes que Moïse a taillées lui-même. Le peuple construit ensuite un tabernacle (ou tente de la rencontre), selon les directives de Dieu.

Deux ans plus tard, le peuple quitte le Sinaï pour aller en Canaan. Moïse envoie des hommes repérer le pays. Quarante jours plus tard, ils reviennent mais ces hommes, hormis Caleb et Josué, inquiètent le peuple. Le peuple ne fait pas confiance à Dieu et Dieu les condamne à errer 40 années dans le désert. Personne d'eux ne rentrera dans le pays.

La conquête de Canaan

Josué

Quand toute l'ancienne génération est décédée, la nouvelle génération s'apprête à entrer dans le pays promis. Josué succède à Moïse, qui n'a pas le droit d'y entrer à cause d'une désobéissance. Josué envoie 2 hommes reconnaître le pays et la ville de Jéricho. Ils y vont et se cachent chez la prostituée Rahab qui les protège. Le peuple traverse le Jourdain, et Dieu donne des directives pour prendre Jéricho. Le peuple suit les directives, marche autour de la ville, les murailles s'effondrent et le peuple extermine les habitants, à l'exception de la maison de Rahab. Rahab épousera Salma et deviendra une ancêtre de Jésus.

De nombreuses batailles suivent, en commun ou par tribu, pour conquérir le pays, qui sera partagé entre les tribus. Mais tous les Cananéens ne seront pas exterminés, ouvrant la voie à l'idolâtrie. 

Carte récapitulative

Le temps des juges

Juges

Cette période de 350 ans correspond à un temps où le peuple, qui ne connait pas l'Eternel, fait ce que l'Eternel considère comme mal et adore d'autres dieux. Dieu les livre à leurs ennemis d'alentour jusqu'à ce qu'ils soient dans la détresse. Alors l'Eternel leur envoie un juge (chef) qui les délivre. Mais après la mort de ce chef, le peuple se corrompt encore plus.

Gédéon

Juges 6 à 8

Un ange appelle Gédéon, alors qu'il bat le blé en cachette par peur des Madianites. Il lui dit qu'il battra les Madianites. Il doit d'abord détruire l'autel de Baal et le poteau sacré de son père. Ce qu'il fait de nuit. Le lendemain, les gens du village veulent le faire mourir mais son père le défend. Gédéon rassemble ensuite des hommes puis demande à Dieu un signe de confirmation, et encore le signe inverse le lendemain. Puis Dieu réduit son armée à 300 hommes. Les Madianites, les Amalécites et les nomades de l'orient sont installés dans la vallée, en aussi grand nombre qu'une nuée de sauterelles, et leurs chameaux sont innombrables. Cette nuit-là, chaque homme de Gédéon sonne du cor, casse sa cruche et brandit sa torche en criant et restant à sa place. Dans le camp ennemi, les hommes sont paniqués et chacun tourne son épée contre son compagnon. Finalement, ils s'enfuient, et les hommes d'Israël les poursuivent. Il y aura 120.000 soldats ennemis morts.

Samson

Juges 13 à 16

Un ange apparaît à une femme stérile et lui promet un fils. Elle ne doit plus consommer de vin ou rien manger d'impur. Le garçon sera consacré et il ne devra jamais se couper les cheveux ou la barbe. C'est lui qui commencera à délivrer Israël des Philistins. Le lendemain, son mari peut aussi rencontrer l'ange et entendre le message. La femme donnera naissance à Samson et l'Eternel le bénit.

Un jour, Samson rencontre une jeune fille philistine qu'il veut marier. En chemin, il tue un lion dont sortira du miel. Il en propose une énigme aux Philistins en échange de 30 habits. Sa femme est forcée de lui demander la réponse et il la lui donne après 3 jours d'insistance. Ayant perdu, il tue 30 autres Philistins et leur prend leurs vêtements. Mais sa femme est mariée à un autre. De colère, il brûle leur blé mûr à l'aide de torches et de 300 chacals. Les Philistins brûlent la mariée et son père, et Samson leur inflige une grande défaite.

Les Philistins s'installent dans le territoire de Juda à cause de Samson. 3.000 hommes de Juda viennent le chercher pour le livrer. Samson tue 1.000 Philistins avec une mâchoire d'âne.

Samson va chez une prostituée philistine. On veut le tuer à l'aube. Il quitte la ville de nuit et emmène les portes de la ville sur une colline éloignée.

Samson tombe amoureux d'une Philistine nommée Dalila. Les princes des Philistins lui demandent de découvrir d'où vient sa force. Excédé à en mourir par ses insistances, il lui révèle son secret. Les Philistins se saisissent de lui, lui crèvent les yeux et l'emmènent, l'enchaînent et le font tourner la meule à grain dans la prison.

Lors d'une fête philistine, les cheveux de Samson ayant repoussé, il pousse les colonnes du bâtiment, qui s'écroule sur 3.000 personnes, faisant périr plus de monde par sa mort que de son vivant. Il aura été un chef en Israël pendant 20 ans.

Ruth

Ruth

À l'époque des juges, une famine survient. Un homme de Bethléhem, Elimélek, part au pays de Moab avec sa femme Noémi et ses 2 fils. Le mari meurt. Les fils épousent des femmes moabites, Orpa et Ruth. Après une dizaine d'année, les fils meurent. La famine est terminée et Noémi décide de rentrer au pays. Elle dit à chaque belle-fille de rentrer chez elle. Finalement, Orpa reste dans son pays et Ruth part avec elle. De retour à Bethléhem, Ruth propose de ramasser des épis d'orge laissés par les moissonneurs dans les champs. Le propriétaire du champ, Boaz, parent de Elimélek, la traite avec bienveillance. Noémie organise un rapprochement entre les deux. Mais Boaz doit d'abord traiter avec un parent plus prioritaire. Celui-ci décline. Boaz rachète alors tout ce qui appartenait à Elimélek et ses fils et prend Ruth pour femme. Ruth donne ensuite naissance à un fils, Obed, qui sera le grand-père de David, ancêtre de Jésus.

Samuel

1 Samuel

Un homme a 2 femmes, dont l'une, Anne, est stérile. Après des années de pleurs, elle fait le vœu de consacrer son enfant si elle en reçoit. Dieu lui accorde un enfant qu'elle nomme Samuel. Quand l'enfant est sevré (après 3 ans), elle le laisse au prêtre. Anne aura encore 3 fils et 2 filles.

Une nuit, L'Eternel appelle Samuel. Par 3 fois, Samuel croit que c'est Eli qui l'appelle. Finalement, l'Eternel annonce à Samuel qu'il va exercer un jugement sur Eli et ses fils. Au matin, Eli lui demande ce que l'Eternel lui a dit. Samuel lui répète les paroles sans rien lui cacher. L'Eternel continue à parler au travers de Samuel, et l'on reconnait que Samuel est vraiment un prophète de l'Eternel.

20 ans après une victoire des Philistins, qui cause la mort de la famille d'Eli, Samuel invite le peuple à revenir à l'Eternel, à faire disparaître les idoles et à lui rendre un culte. Samuel devient alors juge du peuple d'Israël. L'Eternel intervient contre les Philistins pendant toute la vie de Samuel, et les villes prises reviennent à Israël.

Quand Samuel devient vieux, ses fils ne suivent pas ses traces. Le peuple lui demande un roi à la place.


Le temps des rois

Saül

1 Samuel 9 à 31

Un jour, Saül, un beau jeune homme, de belle allure et dépassant tout le monde d'une tête, part avec un serviteur à la recherche des ânesses égarées de son père. Au passage, ils vont demander au prophète où ils doivent aller. Samuel a été averti la veille de l'arrivée du futur roi d'Israël. Il les invite à manger avec lui. Le lendemain, Samuel verse de l'huile sur la tête de Saül pour l'établir roi. Il lui annonce la suite des évènements, dont les ânesses retrouvées, sa transformation par la présence de prophètes, et l'attente demandée de 7 jours à Guilgal. Samuel convoque ensuite le peuple et lui présente son nouveau roi. Saül rentre ensuite chez lui, accompagné d'un groupe de vaillants hommes.

Un mois plus tard, les Ammonites attaquent Israël. Saül l'apprend, et menace tout Israël s'il ne vient pas combattre. 330.000 hommes arrivent et ils battent les Ammonites. Tout le peuple établit alors Saül roi. Samuel démontre au peuple qu'il a fait une faute de demander un roi.

Saül fait abattre une stèles des Philistins. Les philistins mobilisent leurs troupes et sont nombreux comme les grains de sable des mers. Le peuple d'Israël prend peur. N'attendant pas les 7 jours demandés, Saül offre lui-même le sacrifice. Samuel arrive alors, et lui annonce que sa royauté ne subsistera pas.

Un jour, Jonathan, le fils de Saül, accompagné de son écuyer, attaque un poste philistin. Ils massacrent une vingtaine d'hommes, répandant la panique dans le camp philistin. Le peuple d'Israël les attaque alors. Mais les hommes sont exténués car Saül leur a interdit de prendre de la nourriture avant le soir. Du miel coule au sol dans un bois. Personne n'ose en manger, sauf Jonathan qui brave l'interdiction. Les hommes battent les Philistins et sont si épuisés qu'ils se ruent sur le butin, égorgent les animaux sur place et les mangent avec le sang. Saül veut consulter Dieu pour savoir s'il peut poursuivre les Philistins pendant la nuit, mais Dieu ne répond pas. En cherchant d'où vient la faute, il découvre qu'elle vient de Jonathan. Le peuple le défend contre Saül et le sauve de la mort. Après cela, Saül continue de faire la guerre à tous les ennemis d'alentour.

Un jour, Samuel demande à Saül, de la part de l'Eternel, d'exterminer les Amalécites et les faire tous périr, hommes, femmes, enfants et animaux. Saül les attaque alors, mais épargne le roi ainsi que les meilleurs animaux. Samuel lui annonce alors que l'Eternel le rejette et lui retire la royauté. Puis Samuel va exécuter le roi des Amalécites.

Après l'onction de David, Saül sera jaloux et cherchera à le faire mourir.

Lors d'un combat contre les Philistins, Saül est découvert par les archers. Saül se jette sur l'épée de son écuyer, qui se donne aussi la mort. Jonathan meurt également.

David

1 Samuel 16 à 31 - 2 Samuel - 1 Rois 1.1 à 2.12

L'Eternel envoie Samuel discrètement chez Isaï pour choisir un nouveau roi. Après avoir vu ses 7 premiers fils, il demande à voir le plus jeune, David. C'est un garçon aux cheveux blonds, avec de beaux yeux et une belle apparence. L'Eternel lui indique que c'est lui et Samuel lui verse l'onction.

Quand l'Esprit de l'Eternel se retire de Saül et qu'un mauvais esprit le tourmente, on envoie lui chercher un bon musicien, David, qui rentre à son service, et que Saül prend en affection.

Les Philistins mobilisent leurs troupes et dressent leur camp. Saül fait de même en face. Un champion des Philistins s'avance. C'est un géant, nommé Goliath, mesurant près de 3 mètres, portant une cuirasse pesant une soixantaine de kilos. Il propose un combat singulier pour la soumission du peuple du vaincu. Saül et son armée prennent peur.

40 jours plus tard, David est envoyé par son père apporter des provisions à ses frères dans le camp. Il entend sur place le Philistin insulter les bataillons du Dieu vivant. Il propose de le combattre, avec son bâton, 5 cailloux bien lisses et sa fronde. Il s'approche, lance un caillou avec sa fronde. Il atteint le Philistin en plein front et la pierre pénètre dans son crâne. Celui-ci s'écroule. David saisit son épée et lui tranche la tête. Les Philistins prennent la fuite et les soldats d'Israël les poursuivent et font de nombreuses victimes, pillant le camp philistin au retour. David reste chez Saül et devient très ami avec son fils Jonathan. De retour de la guerre, les femmes chantent les victoires de David, rendant Saül jaloux. Saül le met à la tête d'une armée et David réussit ses expéditions militaires. Tout Israël et tout Juda aiment David.

Saül propose sa fille à David, en échange de 100 prépuces de Philistins, pensant qu'il serait tué. David en rapporte 200 et se marie avec Mikal qui l'aime. Les fois où Saül veut ensuite faire mourir David, Jonathan ou Mikal le prévient.

Jusqu'à la mort de Saül, David doit fuir, mais ne portera jamais la main sur le roi.

Après la mort de Saül, David devient roi de la tribu de Juda pendant 7 ans, alors que la maison de Saül règne sur Israël, avec la guerre entre ces deux maisons. Mais la maison de David devient de plus en plus puissante tandis que l'autre s'affaiblit. David devient finalement roi de tout Israël et règne encore 33 ans.

David prend Jérusalem qu'il appelle la cité de David. Il y construit son palais. Il y fait venir l'arche de l'alliance. Il veut y construire un temple, mais Dieu refuse, indiquant que c'est son fils qui le fera. Par la suite, David soumettra les peuples voisins.

Lors d'une campagne durant laquelle il reste à Jérusalem, David voit une femme très belle, Bath-Chéba, qu'il fait venir et s'unit à elle. Comme elle devient enceinte, David fait rentrer son mari Urie pour qu'il couche avec elle mais il préfère dormir avec les gardes. David le fait tuer au combat et prend Batch-Chéba pour femme, qui lui donne un enfant. David reçoit une malédiction par le prophète Nathan. Malgré la repentance de David, l'enfant meurt.

Amnôn, un fils de David, tombe passionnément amoureux de sa demi-sœur Tamar, qui est vierge et très belle. Il la fait venir et couche avec elle puis la renvoie. Deux ans plus tard, son frère Absalom la venge en tuant Amnôn, puis s'enfuit. Après trois ans, il peut revenir. 4 ans plus tard, il part à Hébron pour devenir roi, car il a conquis insidieusement les gens d'Israël. David l'apprend et s'enfuit avec ses hommes. Absalom entre dans Jérusalem et couche avec les épouses de David de second rang à la vue de tous. Il poursuit David vers le Jourdain, mais son armée est battue et lui-même meurt. David pleure son fils et mène le deuil, malgré la victoire.

Après de nombreuses autres histoires, David nomme roi son fils Salomon et lui remet ses instructions.  Il meurt et est enterré dans sa cité.

David aura été l'auteur de près de 80 psaumes.

Salomon

1 Rois 1.28 à 11.43

Salomon, devenu roi, exécute les sentences dictées par David.

Après avoir immolé 1.000 holocaustes, Dieu lui apparaît en songe pendant la nuit et promet de lui accorder ce qu'il désire. Salomon, qui est encore jeune, demande l'intelligence nécessaire pour administrer la justice pour le peuple. Cette demande plaît au Seigneur. Il lui accorde la sagesse et l'intelligence comme à personne dans le passé ni dans l'avenir, ainsi que la richesse et la gloire. Et une longue vie s'il obéit fidèlement.

Salomon, rassemble le matériel et les ouvriers pour construire le Temple majestueux la 4e année de son règne. Celui-ci est achevé après 7 ans. Il construit aussi son propre palais pendant 13 ans.

Pendant toute la vie de Salomon, la paix règne avec tous les pays alentours. Sa renommée se répand parmi tous les peuples voisins. Il écrit des proverbes, des chants, décrit des plantes et des animaux. Tous les rois de la terre qui entendent vanter sa sagesse envoient des délégations pour l'entendre. Il surpasse par sa richesse tous les rois de la terre.

Salomon aimera beaucoup de femmes étrangères, comme la fille du pharaon. Il aura 700 épouses de rang princier et 300 épouses de second rang. Devenu vieux, toutes ces femmes détourneront son cœur vers des dieux étrangers. Il leur bâtit des haut-lieux pour qu'elles puissent offrir des parfums et des sacrifices à leurs dieux.

Dieu s'irrite alors et promet de retirer partiellement la royauté à son fils. Ainsi, Jéroboam est déjà nommé par un prophète, qui lui annonce qu'il aura 10 tribus d'Israël après la mort de Salomon.

Salomon meurt après 40 ans de règne. Son fils Roboam lui succède.

Le royaume divisé

1 Rois 12 à 22 - 2 rois

Quand Roboam devient roi, on va chercher Jéroboam réfugié en Egypte. Celui-ci demande à Roboam d'alléger le joug imposé par son père. Roboam refuse. 10 tribus suivent Jéroboam et Roboam ne règne plus que sur les territoires de Juda et Benjamin.

Par la suite, il y aura Juda d'un côté, avec ses rois et ses prophètes, et Israël de l'autre. Israël fera essentiellement le mal et sera finalement conquis par les Assyriens, 209 ans plus tard. Le peuple sera déporté en Assyrie et on fera venir des peuples païens à la place.

Du côté de Juda, l'histoire est plus longue (344 ans) et fera aussi intervenir des rois qui font ce qui est juste. Juda sera finalement conquise par Babylone et envoyée en exil.

Pour pouvoir suivre cette période racontée dans les livres de Rois et aussi des Chroniques, voici une frise à l'échelle.

Les rois de Juda et d'Israël

Elie

1 Rois 17 à 22 - 2 Rois 1 à 2

Elie est prophète en Israël du temps du roi Achab. Il annonce au roi une sécheress pour plusieurs années, puis s'enfuit et se cache dans un ravin, à l'est du Jourdain, où il boit de l'eau et est nourri de pain et de viande par des corbeaux, matin et soir. Quand le torrent est sec, Dieu l'envoie chez une veuve de Sarepta au Liban, qui peut le nourrir car son pot de farine et sa jarre d'huile ne se vident pas. Le fils de la veuve  tombe gravement malade. Elie implore l'Eternel et l'enfant reprend vie.

La troisième année de sécheresse, Elie revient auprès d'Achab à qui il demande de convoquer tout Israël, ainsi que les 450 prophètes du dieu Baal et les 400 prophètes de la déesse Achéra. Il demande alors aux prophètes d'implorer leur Dieu pour qu'ils fassent descendre le feu sur un autel. Malgré qu'ils invoquent Baal du matin jusqu'au soir, ils n'obtiennent aucune réponse. Elie construit alors un autel, qu'il fait arroser d'eau. Il prie l'Eternel et le feu de l'Eternel tombe du ciel et consume l'holocauste, le bois, les pierres et la terre et réduit en vapeur l'eau de la rigole. Le peuple reconnaît que c'est l'Eternel qui est Dieu. Elie ordonne au peuple de se saisir des prophètes de Baal, qu'il égorge.

Suite à cela, la reine Jézabel le menace de mort. Il s'enfuit dans le désert au sud de Juda, où il demande la mort. Un ange le réveille et le nourrit par deux fois. Elie repart et marche quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb. Là, l'Eternel se révèle à lui, non pas dans l'ouragan, le tremblement de terre ni le feu, mais dans un bruissement doux et léger. Dieu l'envoie à Damas en Syrie oindre de nouveaux rois de Syrie et d'Israël, ainsi qu'Elisée pour le remplacer.

Alors que l'Eternel va enlever Elie au ciel, Elisée demande une double part de son esprit. Il la recevra s'il voit Elie pendant qu'il sera enlevé. Un char de feu tiré par des chevaux de feu les sépare et Elie est entraîné au ciel dans un tourbillon de vent, à la vue d'Elisée.

Elisée

1 Rois 19 à 22 - 2 Rois 1 à 13

Le roi de Moab se révolte contre le nouveau roi d'Israël, Yoram, et ne veut plus payer de tribut. Yoram s'allie à Josaphat, roi de Juda, et au roi d'Edom. Après sept jours de marche, comme l'eau vient à manquer,  ils consultent l'Eternel par Elisée, qui leur annonce l'arrivée d'eau, ainsi que la victoire. Au matin, les soldats moabites voient des eaux rouges comme du sang et veulent courir au pillage. Mais les Israélites les attaquent, les mettent en fuite, détruisent leurs villes et leur pays.

Une veuve demande de l'aide à Elisée car elle doit de l'argent. Elisée lui fait emprunter des récipients vides, qu'elle remplira de l'huile de son flacon, jusqu'à  ce qu'ils soient tous pleins. Il lui dit ensuite de vendre cette huile pour rembourser sa dette.

Une femme riche l'invite à prendre le repas chez elle à chaque passage. Elisée lui promet un fils. Celui-ci grandit, puis meurt. Elisée va trouver l'enfant, prie l'Eternel et l'enfant rouvre les yeux.

Naaman, général en chef de l'armée du roi de Syrie, devient lépreux. Sur le conseil d'une jeune servante israélite, le roi l'envoie chez Elisée, qui lui fait dire de se laver sept fois dans le Jourdain. Sur les conseils de ses serviteurs, Naaman obéit et sa chair devient nette comme celle d'un jeune enfant. Il veut remercier Elisée par des cadeaux, mais celui-ci refuse. Naaman repart, mais Guéhazi, le serviteur d'Elisée, le rattrape pour obtenir quelque chose. Au retour de Guéhazi, Elisée le questionne et lui annonce la lèpre, sur lui et ses descendants. Guéhazi quitte Elisée, atteint d'une lèpre blanche comme la neige.

Le roi de Syrie est en guerre contre Israël. Plusieurs fois, Elisée prévient le roi d'Israël de sa position et ses plans. Le roi de Syrie envoie une forte troupe de soldats avec des chevaux et des chars pour cerner la localité où se trouve Elisée. Au matin, celui-ci prie que Dieu ouvre les yeux de son serviteur apeuré, qui voit alors la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d'Elisée. Les Syriens se dirigent vers lui, qui prie que Dieu les frappe d'aveuglement, ce qu'il fait. Elisée les conduit à Samarie, à l'intérieur de la ville puis prie pour que l'Eternel leur rouvre les yeux. Il demande au roi d'Israël de les nourrir et de les renvoyer chez leur souverain. Depuis lors, les troupes syriennes cessent leurs incursions sur le territoire d'Israël.

Plus tard, le roi de Syrie met le siège devant Samarie. Une grande famine y sévit alors, au point que l'on en arrive à manger des enfants. Le roi d'Israël veut s'en prendre à Elisée. Celui-ci annonce pour le lendemain la fin de la famine. Le soir, des lépreux à l'entrée de la ville se rendent au camp des Syriens où il n'y a plus personne, car le Seigneur a fait entendre aux assiégeants le bruit d'une grande armée venant avec des chars et des chevaux, et ils ont fui. Les lépreux se servent, puis informent le roi. Le peuple se précipite alors sur le camp abandonné.

Elisée sera atteint d'une maladie, mourra et sera enterré. Un an après, dans la précipitation, on jette le corps d'un mort dans sa tombe. Au contact des ossements du prophète, le corps reprend vie.


De l'exil au nouveau testament

L'exil à Babylone

Suite à une désobéissance prolongée, le peuple de Juda est déporté à Babylone, en plusieurs étapes. L'élite, dont Daniel et ses compagnons, est au service du roi. Le reste du peuple est appelé à s'installer et demeurer là où on le place. Babylone sera entre temps prise par les Mèdes et les Perses. La durée de l'exil sera de 70 ans.

Daniel

Daniel

Au temps du roi de Juda Yehoyaqim, Nabuchodonosor, roi de Babylone, assiège Jérusalem et a la victoire. En plus des objets du temple, il emmène l'élite des Israélites pour entrer au service du palais royal. Le roi emmène ainsi Daniel, Hanania, Michaël et Azaria, qu'il renomme en Beltchatsar, Chadrak, Méchak et Abed-Nego.

Daniel prend dans son cœur la résolution de ne pas se rendre impur en consommant les mets du roi. On l'autorise, et au bout de 10 jours, lui et ses amis ont meilleure mine que les autres. Et après 3 années de formation, le roi n'en trouve aucun comme eux. Il les trouve même dix fois supérieurs à tous les mages et magiciens de son royaume.

La seconde année de son règne, Nabuchodonosor fait un rêve qui le trouble et l'empêche de dormir. Il convoque les mages, magiciens, devins astrologues et leur demande le contenu du rêve, ce qu'ils ne peuvent faire. Il ordonne alors la mise à mort de tous les sages. Mais Daniel intervient, reçoit une vision et explique le rêve au roi. Il s'agit d'une immense statue de différents matériaux qui se détruit, faisant référence à son empire et ceux ultérieurs. Le roi reconnaît le Dieu de Daniel, et le nomme gouverneur de toute la province de Babylone et chef suprême de tous les sages de Babylone. Les amis de Daniel reçoivent l'administration de la province.

Le roi fait faire une immense statue d'or. Pour l'inauguration, tous les dirigeants doivents se prosterner devant la statue, sinon ils seront jetés aussitôt dans la fournaise où brûle un feu ardent. Mais les amis de Daniel ne se prosternent pas et sont dénoncés. Ils sont alors jetés dans la fournaise, chauffée sept fois plus que d'habitude.  Les soldats qui les jettent périssent par les flammes. Mais les trois hommes marchent au milieu du feu, sans subir aucun dommage corporel, accompagnés d'un quatrième à l'aspect d'un fils des dieux. Le roi les fait sortir et loue leur Dieu. Il fait interdire à tout homme de parler de manière irrespectueuse de leur Dieu. Le roi fera prospérer ces trois hommes dans la province de Babylone.

Darius, le Mède, prend Babylone. Il songe à mettre Daniel à la tête de tout l'empire. Les ministres lui cherchent alors un motif d'accusation, mais n'en trouvent aucun. Ils ordonnent donc à l'empereur de publier un décret interdisant d'adresser une prière à un autre qu'à l'empereur, sous peine d'être jeté dans la fosse aux lions. Mais Daniel continue de prier comme avant. Il est dénoncé et malgré la peine de l'empereur, il est jeté dans la fosse. Au matin, l'empereur découvre Daniel vivant, protégé par un ange et sans aucune blessure. Ceux qui l'ont accusé sont jetés dans la fosse avec leurs enfants et leurs femmes. Les lions s'emparent d'eux et leur broient les os avant qu'ils n'aient atteint le sol de la fosse.

Daniel prospérera sous le règne de Darius. Il aura des visions concernant la suite des évènements sous les différents empires.

Esther

Esther

L'histoire se passe du temps de Xerxès, empereur de Perse, dont l'empire s'étend depuis l'Inde jusqu'à l'Ethiopie. L'empereur organise un grand festin pour tous les dirigeants de l'empire. Égayé par le vin, il ordonne de faire venir l'impératrice Vashti pour montrer sa beauté, mais elle refuse. L'empereur lui retire alors son titre et on lui cherche des jeunes filles vierges et belles dont il choisira celle qui la remplacera. Esther, une juive déportée, cousine et fille adoptive de Mardochée, est emmenée. Elle gagne la faveur du responsable du harem et de tous ceux qui la voient. Après un an, quand elle est emmenée chez l'empereur, elle gagne aussi sa faveur et reçoit la couronne impériale.

Haman est promu premier ministre et tous les fonctionnaires doivent se prosterner sur son passage. Mais Mardochée ne s'agenouille pas. Haman l'apprend et devient furieux. Il décide d'exterminer tous les juifs de l'empire et demande à l'empereur de rédiger un édit pour cela. Mardochée l'apprend et demande à Esther de se rendre chez l'empereur, ce qui est interdit sans avoir été convoqué. Après 3 jours de jeûne, elle se rend au palais et reçoit la faveur de l'empereur. Elle l'invite pour le soir à un festin avec Haman. Le soir, elle les réinvite pour le festin du lendemain.

Ce même jour, sous les conseils de sa femme et de ses amis, Haman fait dresser une potence de 25 mètres pour Mardochée. La nuit même, l'empereur redécouvre que Mardochée l'avait prévenu d'un complot mais n'avait pas été honoré. Haman arrive dans la cour. L'empereur lui demande comment il doit honorer quelqu'un. Haman lui répond, en pensant que c'est pour lui. L'empereur lui ordonne alors d'aller faire tout cela pour Mardochée, à savoir le conduire sur un cheval royal, portant un manteau royal et proclamer que l'empereur veut l'honorer, sur la place de la ville.

Au second festin, Esther demande la vie sauve pour elle et son peuple. Elle dénonce les projets de Haman. Celui-ci est condamné et pendu sur la potence qu'il a préparée pour Mardochée. Mardochée est autorisé à écrire un nouveau décret permettant aux juifs de défendre leur vie et massacrer tout bande armée qui les attaquerait, durant un jour. Ce jour-là et le suivant, 75.000 ennemis périront. Et les dix fils de Haman seront pendus sur la potence. Les juifs seront invités à célébrer tous les ans un fête en ce souvenir, la fête des Pourim. Mardochée occupera ensuite le second rang après l'empereur.

Le retour d'exil et la reconstruction du pays

Esdras - Néhémie

Les Perses, plus tolérants que les Babyloniens, respectent la religion des nations et favorisent le retour des déportés dans leur pays d'origine. Cyrus permet ainsi en -538 aux juifs de rentrer à Jérusalem. Ceux-ci rebâtissent les murailles, le temple et la ville. Ils se repentent mais s'unissent ensuite par le mariage aux païens et retombent rapidement dans l'idolâtrie pour s'adonner à des pratiques abominables. Cette période représentera 140 ans.

La période intertestamentaire

Cette période d'une durée de 400 ans est appelée «400 années de silence» par l'absence de parole prophétique, bien qu'annoncée avec précision par Daniel. La domination politique passe des Mèdes et des Perses à la Grèce. À la mort d'Alexandre le Grand, ses généraux se divisent l'empire. Ptolémée 1er Soter, qui prend l'Egypte, prend aussi le contrôle d'Israël, en dépit d'un accord le confiant à Seleucus 1er Nikator qui a déjà la Syrie, ce qui donnera des dissensions continuelles entre les dynasties ptoléméenne et séleucide. La révolte des Maccabées donnera l'indépendance vis-à-vis de la Syrie, grâce à la pression grandissante de Rome. La région passe ensuite aux Romains avec Hérode le Grand, roi de Judée.


Nouveau testament

Jean-Baptiste

Matthieu 3.1 à 14.12

Esaïe avait annoncé l'arrivée d'un messager qui préparera le chemin pour le Seigneur.

Un prêtre nommé Zacharie est tiré au sort pour servir dans le sanctuaire. Un ange lui apparaît. Il lui annonce que sa femme Elisabeth recevra un fils, Jean, malgré sa stérilité. Il sera grand aux yeux du Seigneur, rempli de l'Esprit Saint dès la naissance et ramènera beaucoup d'Israélites au Seigneur. Zacharie, qui ne croit pas, devient muet. Quelques temps après, sa femme devient enceinte et se tient cachée pendant 5 mois. À la naissance, Zacharie retrouve la parole.

Jean devenu grand et vivant dans des lieux déserts, Dieu lui confie son message. Jean se met alors à parcourir toute la région du Jourdain en disant : "Faites-vous baptiser pour montrer que vous changez de vie, et Dieu pardonnera vos péchés".

Jean reconnaîtra Jésus lorsqu'il viendra se faire baptiser.

En prison pour avoir reproché à Hérode d'avoir épousé Hérodiade, la femme de son demi-frère, et d'autres méfaits, Hérodiade le fera décapiter.

Jésus

Matthieu - Marc - Luc - Jean - Actes 1.1-11

6 mois après l'annonce à Elisabeth, une jeune fiancée nommée Marie reçoit la visite de l'ange Gabriel à Nazareth. L'ange lui annonce qu'elle sera enceinte d'un fils, Jésus. Il sera appelé Fils du Très-Haut et recevra le trône de David. Il régnera éternellement sur le peuple issu de Jacob et son règne n'aura pas de fin. Etant vierge, l'Esprit Saint descendra sur elle, l'enfant sera appelé Fils de Dieu.

Quand Marie se rend chez Elisabeth, Jean remue en elle. Elisabeth est remplie du Saint-Esprit et bénit Marie, qui compose un cantique. Marie restera 3 mois chez Elisabeth.

Pour le recensement romain, Joseph, le fiancé de Marie, se rend avec elle dans sa localité d'origine, Béthléhem. Là, Marie met au monde son fils, dans la mangeoire d'une étable, par manque de place. Des bergers passant la nuit dans les champs environnants, reçoivent l'annonce de sa naissance par un ange, suivi d'une multitude d'autres chantant les louanges de Dieu. Ils vont alors adorer l'enfant et rendent gloire à Dieu. Plus tard, des mages venus d'orient visitent l'enfant dans la maison qu'ils occupent alors et lui rendent hommage. Hérode, l'ayant appris et voulant la mort du futur roi, un ange demande à Joseph de fuir en Egypte. Hérode fait tuer à Béthléhem et dans les environs tous les garçons en-dessous de 2 ans.

Après la mort d'Hérode, un ange dit à Joseph de retourner en Israël. Joseph retourne alors avec sa famille à Nazareth.

À 12 ans, Jésus se rend au Temple de Jérusalem. Là, il reste 3 jours assis au milieu des maîtres. Tous ceux qui l'entendent s'émerveillent de son intelligence et de ses réponses.

À environ trente ans, Jésus commence son ministère. Après son baptême par Jean, l'Esprit Saint le conduit 40 jours dans le désert pour y être tenté par le diable, auquel il résiste.

Jésus s'entoure de 12 disciples, qui l'accompagneront pendant tous son ministère, qu'il enseignera et qui deviendront les 12 apôtres.

En Galilée, Jésus enseigne les foules, guérit les malades, accomplit des miracles. Il se heurte aux chefs religieux qui cherchent à le faire mourir.

Il se rendra à Jérusalem, acclamé par la foule. Mais dénoncé par le disciple Juda, il sera arrêté et condamné à la crucifixion. Mais 3 jours après, il ressuscite, apparaît secrètement aux disciples et à d'autres, puis finalement s'élève dans le ciel avant de disparaître.

Pierre

1 Pierre - 2 Pierre

Simon, aussi appelé Pierre, est en train de pêcher quand Jésus l'appelle à le suivre. Il fera partie des disciples privilégiés, qui vivront par exemple le moment où Jésus sera transfiguré avec Élie et Moïse. Quand il reconnaît que Jésus est le Messie, Jésus lui déclare : «Tu es Pierre, et sur cette pierre j'édifierai mon église». Il reniera par 3 fois son maître mais pleurera amèrement. Il deviendra responsable de l'église de Jérusalem, aura une vision pour accueillir les non-juifs. Pierre écrira, via Sylvain, les 2 épîtres portant son nom. Il mourra en martyr, crucifié la tête en bas selon la tradition.

Jean

1 Jean - 2 Jean - 3 Jean

Jean, jeune autre disciple intime de Jésus, écrira l'évangile de Jean, complémentaire aux 3 autres évangiles déjà écrits, pour que l'on croie que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant, on possède la vie en son nom.

Il écrira également 3 courtes épîtres portant son nom et traitant de problèmes propres à certaines églises ou personnes, ainsi que l'Apocalypse.

Les apôtres

Actes 1.12 à 28

Quelques jours après le départ de Jésus, les disciples attendent de recevoir l'Esprit Saint. À la Pentecôte, ils deviennent tous remplis du Saint-Esprit et commencent à parler dans différentes langues. Le peuple accourt et les entend parler chacun dans sa propre langue. Pierre leur parle alors de Jésus-Christ qui est mort et ressuscité. Les gens se font baptiser et ce jour-là, 3.000 personnes s'ajoutent aux croyants. Dès lors, ils écoutent les apôtres, vivent en communion, mangent et prient ensemble.

C'est le début de l'église, ainsi que des attaques. Pierre sera convoqué devant le grand Conseil et ira en prison. La persécution entraînera le départ des croyants dans le monde et la création de nombreuses églises. L'église devra gérer des problèmes comme l'acceptation des non-juifs, une famine locale, le péché. Les apôtres enseigneront, écriront des lettres pour encourager et corriger. L'évangile sera proclamé, malgré la mort des apôtres en martyrs.

Paul

Actes 8 à 28 - Romains - 1 Corinthiens - 2 Corinthiens - Galates - Ephésiens - Philippiens - Colossiens - 1 Thessaloniciens - 2 Thessaloniciens - 1 Timothée - 2 Timothée - Tite - Philémon

Lors de l'exécution d'Etienne par lapidation, les témoins déposent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul.

Saul est un Juif de Tarse, élevé à Jérusalem, enseigné par le célèbre rabbin Gamaliel. Il devient partisan farouche de la cause de Dieu. Il combat à mort la Voie, en faisant enchaîner et jeter en prison des hommes et des femmes. Il reçoit des lettres de recommandation pour arrêter les chrétiens de Damas. En chemin, Dieu l'arrête en lui demandant pourquoi il le persécute. Il se rend alors à Damas auprès de Ananias pour recouvrir la vue. Il reçoit une vision et Dieu l'envoie vers les païens.

Paul, nom romain de Saul, aura un grand ministère en Asie et en Europe. Il effectuera 4 voyages missionnaires, en Turquie, en Grèce et jusqu'à Rome. Il ira en prison, recevra des coups, verra la mort de près, sera fouetté, lapidé, vivra 3 naufrages, souvent en voyage, souvent en danger, portant son fardeau quotidien : le souci de toutes les Eglises. Paul sera à l'origine de nombreuses églises et le rédacteur de la plupart des épîtres du nouveau testament.

Apocalypse

Apocalypse

Exilé sur l'île de Patmos en plein temps de persécution dans tout l'empire romain, l'apôtre Jean écrit un lettre prophétique contenant des révélations en mode crypté allégorique pour protéger le message et ses porteurs. Le livre de l'apocalypse apporte un encouragement montrant Dieu à l'œuvre malgré les évènements, et finalement victorieux.