2 ans de chômage
Ca y est, c'est dit ! Comme l'an dernier, je voudrais vous informer et vous sensibiliser sur ce que peut être cette situation lamentable voire honteuse du chômage longue durée, vous raconter comment moi j'ai vécu cette année supplémentaire non choisie.
Au niveau recherche d'emploi, j'ai continué à postuler aux offres et j'ai pu passer quelques entretiens, dont un à Paris ou un forum transfrontalier en Allemagne, mais dans une moindre mesure. En effet, j'avais épuisé toutes mes possibilités connues et aucune n'avait abouti. Ma candidature était disponible sur Internet et de nombreuses entreprises gardaient mon CV. Mais j'ai surtout suivi une piste, la seule abordable et presque disponible. J'ai relancé très régulièrement et la date prévue s'éloignait à chaque fois pour des raisons diverses d'administration. Le contact était franc et sincère et je ne le remettais pas en cause. Je pense que tout cela était voulu par Dieu, qui seul peut ouvrir la bonne porte. Pendant la même période, une autre piste, suivie de plus loin, n'a pas non plus avancé, la crise y étant peut-être pour quelque chose. Je dois avouer que mon profil n'est pas extraordinaire et que lire les offres d'emploi est plus que déprimant car on ne se sent capable de rien et le culot n'a jamais abouti.
Ce temps, à l'issue souvent prévue proche, était à combler, car les relances ne se font que toutes les une ou deux semaines. Mon rôle était donc de rester positif entre temps.
Rester positif nécessite de garder une hygiène de vie correcte, de bonnes habitudes, des activités et engagements divers et variés, d'autant que j'étais complètement libre à la maison chez les parents. Ils ont d'ailleurs été, ainsi que mon entourage, compréhensifs et non intrusifs, ce qui a rendu la période vivable. En effet, cette période peut être heureuse, mais peut devenir insupportable en cas de pression. Je les en remercie donc tous pour cela.
Suivant le conseil d'un ami, j'ai noté chaque soir en quelques mots l'activité particulière de la journée. En relisant maintenant ce calendrier, je ne puis que constater à quel point cette année a été riche et bénie. Bien que les activités étaient modestes, elles m'ont permis de bien vivre ce temps. Il y a eu entre autres le site jemaf.free.fr avec le programme v-Jemaf et ses variantes, projet informatique de longue haleine mais passionnant, deux autres petits sites d'associations, une exposition photos, l'installation d'une cuve esthétique de récupération d'eau de pluie devant la maison, une maquette de barque à voile ou dernièrement un puzzle 3000 pièces, sans compter le respect des engagements aux associations, chorales, église, groupe de croissance et groupe de jeunes.
Au niveau photos numériques, reflet des activités et sorties, je suis de nouveau arrivé à trois mille sur l'année ! Des vacances en famille en Suède y ont contribué à raison de plus de mille… Comme autres sorties, moins fréquentes que l'année précédente mais tout de même présentes, il y a eu une semaine de ski en Suisse avec un groupe d'amis, ou 10 jours à Orléans et près de Coulommiers avec mon oncle pour donner un coup de main, de quoi reprendre agréablement goût au travail physique dans le jardin. Une belle sortie à un moment où je trouvais justement que je n'en avais pas fait beaucoup cette année ! Je vais voir pour exposer de nouveau quelques photos cette année et en fournir pour des cartes de vœux.
Pour conclure, cette année a été remplie comme on remplirait des vacances ou du temps libre. Comme il reste de l'espoir, on se dit que ce n'est qu'une période à passer et on essaie de l'utiliser au mieux.
Et pour l'avenir, il est prévu que je recommence à travailler début février. Chez la fameuse piste… Et de toutes façons, il me reste encore une trentaine d'années pour travailler ! Que Dieu vous bénisse comme il l'a fait pour moi.
Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.
La Bible, Epître aux Philippiens 4.6-7