La Corse

C'est pas Sorcier, 29 novembre 2009

La Corse, toute une histoire

Mission

Ce petit territoire de seulement 8700 km² a subit au cours des siècles de multiples invasions des puissances qui ont dominé la Méditerranée. 

Fred et Jamy enquêtent pour comprendre qui est ce peuple corse, quelles sont ses origines et comment s’est-il retrouvé rattaché au territoire français. 

Destination du camion

A bord de sa méhari, Fred sillonne l’île à la rencontre de ses habitants, et de leur histoire. 

Son voyage débute au cœur des montagnes car devant les incursions des puissances méditerranéennes et des pirates, les habitants de l’île ont, dès l’origine, cherché refuge dans les vallées escarpées de l’intérieur. 

Sous les falaises de Bonifacio, Fred découvre la citadelle construite par les Génois, un peuple de marchands qui, dès le Moye Age, domine l’île pendant 5 siècles et la fortifie. 

Au 18ème siècle, les corses vont se révolter contre la puissance génoise. A Corté, Fred explore la capitale de l’Etat corse, qui accède à l’indépendance entre 1755 et 1768 grâce à son général, Pascal Paoli. 

Puis, il se rend sur les lieux de la défaite de Ponte Novu, qui marque le passage de la Corse sous domination française et sous la statue monumentale de Napoléon à Ajaccio. 

Fred découvre ensuite le paysage de la plaine orientale qui, au début des années 50, est assaini par l’Etat français pour aider au décollage de l’agriculture corse. 

A Sartène, la « ville la plus corse de Corse » selon Prosper Mérimée, il rencontre Jean-Paul Poletti, chef du cœur des hommes de Sartène, qui a vécu aux premières loges le mouvement de renaissance culturelle dans les années 70, en même temps que la naissance du nationalisme sur l’île. 

Dans le camion laboratoire


6 décembre 2009

La Corse : L’île aux mille beautés

Destination du camion

La Corse ne se limite pas à quelques plages paradisiaques au pied des montagnes.

Sur à peine 180 km de long sur 80 de large, l’île de beauté regroupe presque tous les paysages de la France continentale : un monde montagneux et aride sur les sommets, des forêts, des plaines encaissées humides et vertes, des zones désertiques et des maquis.

Ce sont ces multiples visages de la Corse que nous font découvrir Fred et Jamy au cours de leurs pérégrinations. Mais attention, le camion ne va pas pouvoir passer sur toutes les routes sinueuses de l’ile !

Mission

Fred se lance tout d’abord dans la découverte de l’intérieur des terres et nous fait découvrir les villages accrochés dans la montagne du cœur de l’île. A moins de 40 km à vol d’oiseau des plages, Fred se trouve en montagne, non loin du Monte Cinto, le toit de l’île qui culmine à 2710m. 

Sur ces hauteurs, Fred découvre les magnifiques pozzines, oasis de verdure au milieu du monde minéral. Fred suit les cours d’eau qui le ramènent vers la mer… et de l’eau, il y en a beaucoup en Corse ! Puis, il découvre le pin Laricio, un pin endémique qui monte vers le ciel parfois jusqu’à plus de 50 mètres de hauteur. 

Une autre forme de verdure est bien sûr le maquis ! C’est au milieu de cet enchevêtrement aux passages inextricables que Fred va comprendre comment ce maquis est apparu et quel est son devenir !

Autre particularité de l’île : les taffonis ! Avec le géologue Alain Gauthier, nous visitons ces boules de granites creusées de l’intérieur par une érosion bien particulière qui auraient même été à l’origine des premières habitations corses…

C’est en bateau que Fred nous fait la présentation de la réserve de Scandola avec Jean-Marie Dominici, conservateur du parc naturel régional de Corse. 

Il nous donne un aperçu de la richesse minérale, animale et végétale de cette île hors du commun ! 

Dans le camion laboratoire