Vous êtes la lumière du monde
L’exemple de la bougie
Nous ne sommes pas la flamme à la forte luminosité et à la chaleur brûlante. C’est le Saint-Esprit.
Nous ne sommes pas la cire qui permet à la flamme de durer. C’est l’action et l’amour de Dieu.
Nous sommes la mèche, à savoir la ficelle au milieu de la cire. A noter que pour faire un flambeau, même de vieux chiffons peuvent suffire.
Une mèche obstinée
Mais la mèche est parfois obstinée.
Elle peut avoir peur d’être allumée, de brûler, de devenir noire à la place de sa belle couleur blanche, de ne plus ressembler aux autres ficelles.
Ensuite, elle a parfois peur d’être trempée dans de la cire chaude, de perdre sa finesse, de prendre du poids, de changer d’image.
Parfois, soit elle se détache de la cire, soit elle le obstrue le passage. Elle peut aussi se noyer dans les premières gouttes de cire fondue.
Une mèche efficace
Mais ce n’est que si la mèche se laisse brûler par la flamme et se laisse traverser par la cire que l’on obtient une flamme qui dure longtemps, qui brille dans la nuit et qui permet à tous de vivre.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Matthieu 15.14-16