Ma liberté

La liberté, c’est d’aller où on veut, faire ce qu’on veut, quand on le veut. Quel fantasme ! Cette possibilité n’existe pas, ou nécessiterait un univers pour nous tout seul.

Des limites

 Lors de la Création, Dieu a placé l’homme sur Terre, sur la terre ferme. Une liberté limitée, mais bien suffisante.

Des dangers

La liberté, c’est de pouvoir sauter d’une falaise…

La liberté, c’est de pouvoir sauter d’une falaise… Quand on comprend qu’il y a des dangers, on peut commencer à délimiter notre zone de sûreté. Et quand on enlève tout ce qui n’est pas bon pour nous, directement ou indirectement, à court terme ou à long terme, on obtient un périmètre d’action limité, mais cependant assez grand. Et là, on découvre que bon nombre de ces tentations qui nous attirent sont hors de ce périmètre !…

Être libre…

Enfants libres…

Imaginons un enfant abandonné, libre d’aller où il veut, de faire ce qu’il veut, mais qui doit survivre par lui-même. Il tombe dans tous les pièges et dangers de la société, se forge un caractère de dur au contact de la vie.

… ou surveillé ?

Enfant non libre…

Imaginons maintenant un enfant avec son papa. Celui-ci le tient par la main le long de la route, mais le laisse courir sur le terrain de jeu. Il l’accompagne là où il veut aller, et lui apprend progressivement à reconnaître les dangers pour les éviter, les règles à respecter, afin de gagner en autonomie pour profiter de plus de liberté.

Mon choix

 Reconnaissons nos capacités limitées à connaître ce qui est bon pour nous, et acceptons avec confiance l’aide de notre Père. Puis profitons de notre liberté pour découvrir, apprendre, avancer, agir, créer, réaliser, vivre, nous dépasser, aider, aimer…

Profitons de la liberté pour vivre !