La nativité re-expliquée
20 décembre 2014
Pour ceux qui n'ont pas vraiment saisi le sens de Noël, quelques petits éclaircissements...
La tradition de Noël
Tout d'abord, replaçons la valeur de la naissance de Jésus par rapport aux fêtes de Noël. Chez nous, Noël est la plus grande fête de l'année, avec une période de préparation d'un mois, à savoir l'Avent. Pourtant, dans la Bible, et en particulier dans les 4 évangiles qui parlent de Jésus, seuls 2 parlent de la naissance : Matthieu, qui l'évoque à peine, et Luc qui la raconte en 1 chapitre. Pas vraiment de quoi en faire tout un menu de fêtes.
Mais dans la Bible, il y a aussi quelques versets qui en parlent, de manière prophétique, plusieurs siècles avant.
Mais qu'est-ce qu'une prophétie ?
Toute une organisation
Une prophétie, ce n'est pas simplement Dieu qui lit l'avenir et qui raconte ce qu'il voit dans sa boule de cristal, et reste passif par la suite. C'est plutôt l'annonce officielle de ce qu'il prévoit, et qu'il doit organiser par la suite. Et avec des hommes peu obéissants, c'est vraiment une prouesse d'arriver à faire ce qu'il a dit ! Et sans droit à l'erreur dans son cas !
L'histoire de la nativité
Vivre sous l'occupation
L'histoire se passe dans les années -5 avant Jésus-Christ (erreur de calcul d'un moine du 5e siècle…), dans le Proche-Orient, alors sous l'occupation des Ritals. L'empereur romain a trouvé la bonne idée de recenser tous les habitants de l'empire romain. D'aucuns disent que c'est pour lister les hommes aptes au combat et mieux estimer les prochains impôts. L'ambiance est certainement un peu tendue.
Marie
Marie, jeune fille enceinte du Saint-Esprit...
Une fille nommée Marie (traduction à l'occidentale), ayant encore l'âge d'être vierge, annonce qu'elle est enceinte, suite à la visite d'un "ange"… Rappelons qu'un adultère donnait droit à la lapidation à l'époque ! Son ami Joseph, craint pour leur réputation et veut la quitter, mais il entend une voix qui lui dit qu'il peut prendre Marie pour femme, car son histoire est vraie. Ne supportant plus les ragots du voisinage, Marie se retire à la montagne chez une parente dénommée Élisabeth, elle aussi enceinte, bien qu'ayant largement dépassé la ménopause.
La naissance
Une naissance normale
Quelques mois plus tard, suite à l'annonce du recensement plutôt obligatoire, Joseph doit se rendre à Bethléem, soit un trajet de 160 km, à pied, avec sa fiancée. Une fois là-bas, Marie doit accoucher. Il n'y a plus de place à l'hôtel, période de Noël oblige, et ils acceptent de loger dans l'étable avec les animaux. C'est plutôt la dèche ! Marie accouche, sans grands moyens, d'un bébé, qu'ils appellent Jésus, comme l'ange l'avait indiqué.
Les bergers
Dans la contrée
Près de là, dans un camp de gitans, quelques hommes traînassent pendant la nuit. Soudain, le ciel s'ouvre et un être apparaît. Plutôt terrorisés, ils apprennent qu'un enfant est né, un Sauveur, le Messie, le Seigneur. L'annonce se finit par quelques beaux chants d'un chœur d'anges. Puis tout s'arrête. Nos hommes décident d'aller voir, et en restent ébahis. Après quoi ils le racontent à tout le monde.
Les mages
Des mages venus d'Orient
Bien plus loin, quelque part dans l'empire perse, des astrologues repèrent une étoile étrange, qui annoncerait la naissance d'un roi. Ils font le voyage et s'arrêtent à Jérusalem. Là, ils font la grosse boulette de demander au roi où est né un autre roi… Ils sont orientés vers Bethléem, où ils trouvent l'enfant, qu'ils adorent, et auquel ils offrent des cadeaux de valeur. Ils rentrent chez eux sans repasser chez Hérode. Or celui-ci, un peu inquiet pour son trône, ordonne le massacre de tous les enfants de moins de 2 ans à Bethléem et son territoire. Mais ceci est un détail, que même Luc ne prend la peine de citer. A cause de cela, Marie et Joseph fuient à l'étranger, en Égypte plus précisément, où ils restent jusqu'à la mort du roi. Après quoi, ils retournent à Nazareth.
La vie de Jésus
Jésus homme
Tel que la Bible le raconte, Jésus grandit. Après un incident lors d'une fête à Jérusalem, où Jésus n'est pas rentré avec ses parents, la suite de l'histoire continue à l'âge de 30 ans, où il commence son ministère par un séjour de 40 jours à jeun dans le désert, son baptême par Jean (le fils d’Élisabeth), ses guérisons et miracles dans les villages, quelques discours et histoires, la formation de ses disciples, puis la montée à Jérusalem où il est condamné à mort en moins d'une semaine, à l'âge de 33 ans. Et 40 jours plus tard, après être ressuscité, il quitte la terre, laissant la place au Saint-Esprit, qui aide les disciples à parler de lui partout dans le monde.
Le sens de cette histoire
Acceptons cet amour
Voici en gros l'histoire de Jésus. Plutôt simple. Cependant, quand on considère que Jésus est Dieu, Dieu créateur, qui a créé et maîtrise le moindre détail sur le moindre insecte, qui sait tout et peut tout, qui a créé les hommes libres, et qu'il les a aimés à mourir, sur la Terre, on ne peut que être honteux de ce qu'on lui a fait vivre lors de son bref séjour parmi nous. La seule chose alors utile qu'on peut faire soi-disant en retour, c'est d'accepter son amour et de l'aimer nous aussi. Et alors là, le message de Noël est passé.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un joyeux Noël !