Le maître est l’enfant
Retours sur le DVD "Le maître est l'enfant", film et bonus.
Alexandre Mourot, jeune père, observe sa petite fille en train de se développer. Il découvre la méthode Montessori et filme une classe de 3-6 ans dans la vie de tous les jours, ainsi que la rentrée suivante.
Le documentaire montre comment les enfants apprennent par eux-même, à l'aide de matériels éducatifs, par la répétition de gestes et la concentration. Le maître est là, non pour leur enseigner un savoir, mais pour leur apprendre à utiliser le matériel adapté à leur besoin du moment.
Maria Montessori
Maria Montessori (1870-1952) était une femme savante italienne, qui a étudié la médecine, la science, la psychologie. Par l’étude et l’observation, elle développe une pédagogie adaptée aux enfants leur permettant de développer toutes leurs capacités. Aujourd'hui, il y a plus de 20 000 écoles Montessori sur tous les continents.
Dans la méthode Montessori, on ne leur enseigne pas des connaissances, on leur permet d'acquérir des capacités. On ne les soumet pas à un programme ou un enseignant, on leur permet de développer leur propre volonté et leur capacité de décision. On ne les fait pas réaliser des œuvres, on leur permet de développer leurs sens. On ne les récompense ni ne les compare, on laisse leur autosatisfaction et leur confiance en eux se développer.
L'enfant cherche à faire les choses seul. Il a l'intelligence, les capacités, la concentration, la volonté pour le faire. Mais il lui manque la pratique et l'entraînement, plus que la connaissance. Il faut donc lui mettre à disposition du matériel sécurisé lui permettant de s'entraîner, dans un environnement sécurisé.
L'être humain comprend 4 périodes dans son enfance :
la petite enfance (de 0 à 6 ans) : l’âge de la conscience du moi
l’enfance (de 6 à 12 ans) : l’âge moral
l’adolescence (de 12 à 18 ans) : l’âge social
la maturité (de 18 à 24 ans) : l’âge politique
Les connaissances sur le développement de l'enfant existent, lui permettant de devenir un adulte ouvert, sûr de lui, capable de transformer son environnement. Mais il semblerait que le monde politique et financier préfère des moutons ou des consommateurs.
Les enfants travaillent avec le matériel pédagogique