Dvi, dva ou dvu ?

BibleInfo - Automne 2019 - https://www.societebiblique.com/fr/bible-info

Lee Bramlett, membre de l’organisation Wycliffe, avait observé qu’en langue hdi (Cameroun),  le sens des verbes était généralement modifié par une des trois voyelles «i», «a» ou «u» en fin de mot. Il avait aussi remarqué que, pour le verbe «aimer», seules les formes dvi et dva semblaient utilisées. Il a donc consulté le comité de traduction constitué de la plupart des responsables de la communauté:

– Pourriez-vous dvi votre épouse?

– Oui, ont-ils répondu. Ça voudrait dire qu’on l’a aimée, mais que maintenant c’est fini.

– Pourriez-vous dva votre femme?

– Oui, ça dépendrait de ce qu’elle fait. Elle serait aimée tant qu’elle est fidèle et qu’elle s’occupe bien de son mari.

– Et est-ce que vous pourriez dvu votre épouse?

Tous se sont mis à rire.

– Certainement pas! Si on disait ça, ça voudrait dire qu’on continuerait à l’aimer quelle que soit sa conduite, même si elle n’allait jamais chercher de l’eau et ne faisait jamais de repas. Même si elle commettait un adultère, on serait forcé de l’aimer. Non, on ne dirait jamais dvu, ni pour notre femme ni pour autre chose.

Lee a alors posé la question:

– Est-ce que Dieu pourrait dvu les gens?

Un long silence s’en est suivi, et des larmes ont commencé à couler sur les joues de ces hommes âgés. Finalement, ils ont répondu:

– Vous savez ce que ça voudrait dire?

Que Dieu persiste à nous aimer, millénaire après millénaire, alors que, pendant tout ce temps, nous avons rejeté son grand amour.

Dieu a en quelque sorte «encodé» l’histoire de son amour inconditionnel dans la langue hdi. Pendant des siècles, ce petit mot, dvu, était là, inutilisé, mais disponible, grammaticalement correct et facilement compréhensible.

Lorsqu’il a finalement été prononcé, il a remis en question tout le système de croyances des Hdi. Si Dieu était ainsi, avaient-ils besoin que les esprits intercèdent pour eux? Avaient-ils besoin de sorcellerie pour entrer en contact avec les esprits? Beaucoup ont décidé que la réponse était non, et le nombre de chrétiens est passé rapidement de quelques centaines à plusieurs milliers.