Un évangile contagieux - couverture

Pour de nouvelles églises

Basé sur le livre "Un évangile contagieux"(Contagious disciple making),La Maison de la Bible,de David L. Watson & Paul D. Watson.

Telles que nous les connaissons, les églises sont des rassemblements de personnes indépendantes, sans autre lien particulier sinon familial. Elles se basent sur l'enseignement et la connaissance. L'obéissance est présupposée.

L'évangélisation, quand elle existe, se base sur le principe de l'extraction : on extrait une personne de son milieu, de sa communauté, pour l'ajouter à l'église, où on lui inculquera la doctrine de l'église et de la dénomination. Cela a pour effet secondaire de créer un front d'opposition dans son milieu d'origine, lequel a perdu un membre, a été trahi. Aucune autre action d'évangélisation dans ce milieu ne sera ensuite acceptée, et surtout pas venant du nouveau converti.

Mur de gabion

Si on retire le cadre de ce mur, on obtient un tas de pierres.

Mur de pierres

Les personnes sont déjà naturellement liées entre elles par leur proximité géographique, sociale, culturelle, ...

Les auteurs, David et Paul Watson, père et fils, ont fait le constat de ces structures et méthodes inadaptées à l'évangélisation. Après des temps de recherche dans la Bible, ils ont mis en place le principe des mouvements de formation de disciples. Ceux-ci reposent sur les disciples, les groupes de découverte, les leaders, les églises. Et chacun de ceux-ci ont pour objectif de se multiplier.

Un faiseur de disciple doit pouvoir faire preuve d'exemplarité par son obéissance. Il a une vie de prière intense, et il est entouré d'un important réseau de prière pour son ministère. Il a pour mission d'entrer en contact avec des personnes d'une nouvelle communauté, afin de trouver une personne de paix, qui facilitera l'accès de l'évangile dans cette communauté. Cette personne de paix démarrera un groupe de découverte, basé sur la Bible et l'obéissance, d'où émergera un leader, que le faiseur de disciples aura soin de former. Et à la conversion du groupe, il l'aidera à sa transformation en église. Le but étant que chaque personne ou groupe en forme ensuite d'autres, qui eux-même en formeront d'autres, et ce de manière exponentielle. Les auteurs nous citent des exemples de dizaines ou de centaines d'églises créées sur une année !

Déroulement d'un groupe de découverte, à imprimer et partager.