Politique
La politique n'est pas uniquement l'objet de quelques politiciens bien en vue, mais la démocratie laisse le droit à chacun de réfléchir sur la meilleure façon de gérer le pays. Voici ma contribution...
Propositions pour une meilleure économie, éducation, justice, ...
1) Education
Limiter les objectifs à maîtriser la base, plutôt que de chercher à savoir tout sur tout. Faire davantage travailler les élèves sur les notions plutôt que de vouloir leur apprendre des quantités de choses qu'ils oublieront aussitôt.
Des documentaires télévisuels remplacent amplement nombre de matières en ce qui concerne la culture générale.
Remettre en place des enseignements utiles à la vie quotidienne (santé, sanitaire, éducation des enfants, cuisine, tâches ménagères, éducation civique et politique, ...)
2) Orientation
Passage par un conseiller d'orientation obligatoire au cours de la formation. Le choix de la formation doit être validé par le conseiller et par un stage en bonnes conditions réelles. Faire d'autres stages ou services civiques tant que l'orientation n'est pas déterminée et validée.
3) Etudes supérieures
Revaloriser les métiers manuels qui sont indispensables. Il ne faut pas que des chefs, et les artisans ne doivent pas être des cancres...
Limiter les entrées aux écoles en fonction des besoins réels en sortie. Ne pas prendre 2000 élèves en médecine si seuls 150 sont pris à la fin de l'année...
Adapter les programmes aux besoins réels des entreprises.
Standardiser l'alternance, soit l'expérience réelle du terrain avec les besoins en formation.
4) Emploi
Diminuer les charges patronales. Un patron ne peut pas payer l'équivalent de deux salaires pour un travail.
Revoir l'utilité des syndicats. Si c'est pour être simplement contre la direction de l'entreprise, ils ne servent à rien.
Soutenir les PMI-PME. Etre intègre et ferme par rapport aux très grandes entreprises.- Soutenir les formations internes et externes. Un employé doit garder un bon niveau d'employabilité.
5) Chômage
Séances de coaching obligatoires. Le conseiller doit valider le projet et les démarches envisagées, voir proposer les formations nécessaires.
Forcer la main des employeurs pour privilégier l'emploi local.
6) Politique
Combattre la corruption sous toutes ses formes : lobbies, partis pris, avantages particuliers, ...
Valider et corriger les candidatures. Ne pas laisser passer des promesses irréalistes ou qui ne sont pas du domaine du poste concerné.
Mettre en place des périodes d'essai pour tous les postes.
Faire tester en conditions réelle les projets de lois, et tenir compte des remarques et résultats. Une loi ne peut être votée que si le test a été validé par l'ensemble des participants.
Mettre des lois de base simples et laisser la place au bon sens et à la responsabilité des dirigeants locaux.
7) Justice
Lors d'un procès, déterminer les fautes respectives. Les coupables doivent ensuite assumer, restituer ou réparer les dommages commis, si cela est possible. Un remboursement sous différentes formes peut être négocié entre la victime et le coupable.
L'enfermement en prison n'est pas efficace. Préférer des travaux de réparation.
8) Médias
Condamner les mensonges et diffamations. Une personne n'est coupable qu'après jugement.
Expliquer les décisions politiques, enjeux, critères de choix plutôt que les avis de chacun.
Les faits locaux ou privés ne concernent pas tout le monde. Eviter de laver le linge sale devant tout le pays.
Ce sont quelques idées. Mais on peut toujours rêver...